Sud Ouest, Francia: La belle saison des gymnastes du twirling

0
619


Le Twirling de Cadaujac, une équipe soudée. Photo Hervé Choren

Talence

La discipline du twirling repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C’est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général), ainsi que des mouvements qui rappellent ceux de la gymnastique rythmique.

Visuellement, le twirling bâton se distingue de la vieille pratique des majorettes, par son aspect sportif et compétitif, tout en mêlant l’art de la danse. Il deviendrait ainsi plus proche de la gymnastique et du patinage. À noter que le twirling est une discipline sportive reconnue par le Comité national olympique et sportif français. Pour le praticien de twirling, il s’agit de présenter une courte chorégraphie (1 min 30 à 3 min 30) sur une musique. L’athlète est évalué par deux à cinq juges qui lui attribuent deux notes (une note artistique et une note technique) sur 10 pour les solos et sur 100 pour les duos et équipes.

Rendez-vous en septembre

Les équipes sont composées de six, huit ou douze sportifs. Les barèmes de notation diffèrent d’une fédération à une autre. Toutefois, dans tous les cas, une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton. Cette année encore, de très bons résultats ont été obtenus par la Twirling Cadaujac (voir encadré). Rendez-vous à tous ceux et celles qui sont intéressés le samedi 3 septembre au Forum des associations (inscriptions pour les enfants nés à partir de 2006).

Hervé Choren
Fuente: www.sudouest.fr

Envia fotos de tu banda o personales, noticias y resultados de eventos a: noticias@bandasdemarcha.com

Te enteraste primero en Revista ¡EN MARCHA!


Dejar una respuesta

Please enter your comment!
Please enter your name here